photo Stage du Jeu de Peindre

Stage du Jeu de Peindre

Buxy 71390

Du 24/02/2025 au 26/02/2025

Stage de peinture dans un espace singulier. On y peint debout, bien encré sur ses pieds face au mur. La "table-palette au centre de l'atelier décline toutes les couleurs de l'arc en ciel. Des escabeaux invitent à peindre de grands formats . De l'argile est mis à disposition du jeu de modeler. Pas de directives, le joueur peint ce qu'il souhaite comme il l'entend. Cet atelier développe l'autonomie, la déxterité, et la singularité de chacun. Enfants acueillis dès l'âge de 3 ans.

photo SCARLETT ET NOVAK

SCARLETT ET NOVAK

Spectacle, Science et technique

Vallet 44330

Le 06/03/2025

Pourrait-il vivre sans elle ? Scarlett sait tout de Novak, prend soin de lui, le conseille, lui répond. Elle détient ses adresses, ses images et ses chansons. C’est son amie. Est-elle pour autant un être vivant ? Alain Damasio, grande plume de science-fiction et auteur de jeux vidéos mythiques, a publié en 2021 ce court roman d’anticipation sur l’aliénation au smartphone, la fascination pour l’objet, l’ambiguïté qui lie une personne et une entité artificielle. François Parmentier, inspiré par la musicalité de l’écriture, transpose la nouvelle dans un dispositif sensoriel porté par le son, à la lisière du conte, du concert et de la manipulation d’objet. Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Champilambart en juillet 2024. Distribution : Damien Reynal (jeu), Mathieu Pichon (guitare), Claudine Bonhommeau (assistance à la mise en scène), Térence Meunier (environnement sonore), Céline Perrigon (costumes), Les Aphoristes -Nantes-Julie Boulain (production), Texte édité aux éditions Rageot, Le Grand T-Théâtre de Loire Atlantique-Ripla, Nantes (coproduction) et Le Théâtre du Champ de Bataille, Angers (aide à la résidence)

photo Conférence

Conférence "Images des Ducs de Bourgogne au XIXe siècle"

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Mellecey 71640

Du 18/02/2025 au 20/02/2025

Gloire et déchéance Les ducs de Bourgogne vus par les peintres du XIXe siècle L’analyse de l’iconographie des ducs de Bourgogne Valois après le Moyen Âge et en particulier au XIXe siècle a rarement été abordée. Pourtant cette question mérite d’être envisagée, tant elle dépasse largement son sujet. Les quelques études consacrées à ce thème montrent que si les figures de Philippe le Hardi et de Jean sans peur n’ont guère été traitées par les artistes, en revanche Philippe le Bon et Charles le Téméraire ont été bien plus volontiers représentés. Il en va de même pour Marie de Bourgogne et pour son époux, Maximilien de Habsbourg, comme pour leur petit-fils, Charles Quint. Il est vrai que le destin grandiose ou tragique de ces personnages pouvait exciter les inspirations. Au-delà de leur intérêt iconographique, ces peintures, qui vont du spectaculaire jusqu’au cocasse, parlent aussi de l’époque même de leur exécution : elles évoquent en creux les difficultés dans l’élaboration d’une certaine unité nationale française, la volonté d’affirmation des territoires de la Belgique ou des Pays-Bas, ou encore l’émergence d’un esprit européen… On ne sera pas étonné de trouver aux côtés[...]